Bienvenue sur le site de mobilisation citoyenne pour une France des collectivités bio et sans pesticide !
Cette campagne a pour but de recenser, encourager et valoriser au niveau national l’effort de nombreuses collectivités, à réduire ou éliminer l’usage des pesticides et/ou à promouvoir l'agriculture bio.
La commune de Coignières (78) a reçu le 4ème prix dans la catégorie «commune bio sans pesticides» pour les villes de 2 000 à 5 000 habitants
Je pense que de nombreuses collectivités hésitent à franchir le pas du 0 phyto, par crainte des conséquences véhiculées par les détracteurs et la rumeur : « induit davantage de travail donc coûts supplémentaires - aspect déplorable - plaintes des habitants… » C’est la raison pour laquelle nous choisissons de témoigner sur cette transition qui n’est pas si compliquée ni coûteuse, mais suppose une réorganisation de la façon de travailler ainsi qu’une bonne communication/sensibilisation en direction des équipes et des habitants.
La recette : avoir la volonté politique de mettre en place cette gestion. avoir au minimum un cadre technique connaissant parfaitement la gestion des Espaces Verts, convaincu du bien-fondé de cette démarche. De cette personne dépendra la réorganisation de la gestion différenciée des EV, permettant de gagner un temps précieux qui sera indispensable à la maîtrise raisonnable des herbes. Globalement, là où 2 passages d’herbicides/an suffisaient, il conviendra de dégager du temps pour tripler ces passages avec différents outils mécaniques. bien communiquer en direction des habitants afin d’expliquer la démarche. outre une sensibilisation indispensable du personnel, une formation pourra être nécessaire afin de valoriser humainement et professionnellement cette démarche.
Le matériel nécessaire : des brosses métalliques rotatives adaptables sur les débroussailleuses portées (pour les trottoirs et caniveaux). une brosse rotative portée sur une automotrice (pour du linéaire important de caniveaux). Cet outil peut être compensé par le passage d’une balayeuse équipée de brosses dures. une bineuse portée (pour les surfaces gravillonnées et les terrains stabilisés). les différentes binettes traditionnelles inhérentes au jardinage, adaptées aux multiples situations. les désherbeurs thermiques sont cités pour mémoire, mais nous ne les utilisons plus car dangereux et énergivores. « Voilà, il n’y a plus qu’à ! »