Bienvenue sur le site de mobilisation citoyenne pour une France des collectivités bio et sans pesticide !
Cette campagne a pour but de recenser, encourager et valoriser au niveau national l’effort de nombreuses collectivités, à réduire ou éliminer l’usage des pesticides et/ou à promouvoir l'agriculture bio.
Mouans-Sartoux a reçu le premier prix des "communes entre 5000 et 15000 habitants", ainsi que le 2e prix dans les catégories "communes bio" et "communes bio sans pesticides".
Mouans-Sartoux propose aux enfants une restauration scolaire respectueuse de la santé et de l’environnement. Cela implique de proposer une alimentation équilibrée mais aussi des produits de qualité tout en s’attachant aux modes et aux lieux de production des aliments. Les repas sont 100 % bio depuis 2012, à base de 100 % de produits bruts, avec une bonne qualité gustative, produits localement. Pour permettre un passage au bio à coût constant, la ville a réduit le gaspillage alimentaire de 82%.
La ville a mis en place une régie municipale agricole qui permet d’atteindre plus facilement l’objectif de servir quotidiennement des légumes bio, locaux et à coût maîtrisé dans un département où l’offre est déficitaire. De plus, la régie agricole agit pour le développement de la surface agricole utile en bio et crée une dynamique de relocalisation de l’agriculture et de sa conversion en BIO pour tendre vers l’autosuffisance de production locale pour l’ensemble de la population.
L’exemplarité du projet est un formidable outil de sensibilisation sur la place nécessaire de l’agriculture urbaine.